Créer un fond de compensation du 2ème pilier pour les personnes ayant eu un accès restreint au travail rémunéré.
La disparité entre les retraites du 2ème pilier entre les femmes et les hommes est vertigineuse: les femmes reçoivent 63% de rentes de moins : pour 1000.- touchés par un homme, en moyenne, une femme reçoit 370.-. Inversement les hommes reçoivent 3,125 fois plus de LPP que les femmes.
L’AVS est plus égalitaire avec une disparité de 2.7% en moyenne grâce au bonus éducatif et au splitting des personnes mariées. Il faudra toutefois vérifier l’évolution de cette disparité due aux divorces, aux non-mariages et dans les nouveaux partenariats.
En combinant AVS et LPP, la disparité des retraites reste de 37% en défaveur des femmes : pour 1000.- touchés par un homme, une femme touche 630.- ; ceci reste très important et dépasse de loin la disparité salariale (18% de moins pour les femmes ou 23% de plus pour les hommes).
Cette différence démontre le cumul des effets de l’accès restreint au travail rémunéré, du partage inégal des tâches domestiques et de caring, des inégalités salariales et constitue ainsi le meilleur critère de mesure de l’égalité.
Un fond de compensation pour payer une base LPP à chacune et chacun viendrait élégamment compenser cette discrimination et la subvention historique des femmes à l’économie.