24 Instaurer une norme de travail équivalente à «100% = un équivalent de 4 jours» pour tous et toutes, compatible avec les responsabilités éducatives / «5 jours = 125%»

Passage pour toutes et tous à un horaire de référence compatible avec les responsabilités domestiques de « caring » par exemple notre 80% actuel (4 jours ou 32 heures). Des contrats à 125% pour 5 jours ou 40 heures demeurent possibles mais ne sont plus la norme. Passage à une norme de six semaines de vacances.
Possibilité de combiner cette mesure avec l’introduction d’un RBI (revenu de base inconditionnel).

La norme actuelle de 40-42h et 4-5 semaines de vacances présuppose la présence d’une personne en soutien qui prend la responsabilité du travail domestique.
La nouvelle norme de l’engagement à 100% (4 jours/ 32 heures et 6 semaines de vacances) est atteignable pour toutes et tous et permet à chacun-e d’avoir des responsabilités de « caring » envers les jeunes, les personnes âgées ainsi que des activités associatives utiles.
Cette vie plus équilibrée ainsi que la multi-activité amènent une polyvalence certaine, bénéfique au marché actuel, de plus riches expériences, une meilleure santé et plus de motivation.
L’égalité dans le couple, la réalisation privée et professionnelle, l’engagement citoyen améliore le bien-être des individus et la richesse du pays.
La transition vers les 32 heures/6 semaines pourrait être financée par le recours à un revenu de base inconditionnel (RBI) ou, pour les plus bas revenus, par une compensation partielle ou complète à définir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *