42 Former sur les stéréotypes historiques et leurs conséquences négatives sur la vie des femmes et des hommes
Former dans les écoles et les crèches, les universités, les administrations et les entreprises sur l’origine systémique de la discrimination et des privilèges et sur leurs conséquences négatives sur les femmes et les hommes.
Cette éducation est une priorité pour la prise de conscience de l’héritage historique et systémique du système social et économique actuel.
Ce système inégalitaire touche les rapports entre femmes et hommes ainsi que la discrimination d’autres groupes selon l’âge, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la classe sociale, la religion, l’apparence physique….
Il confère des privilèges aux groupes dominants selon ces mêmes critères.
Les hommes en sont aussi victimes puisqu’ils subissent l’injonction de se conformer à des stéréotypes de comportement limitants et parfois oppressants
Cette prise de conscience est indispensable à la mise en œuvre de changements sociaux durables dans les attitudes, les rapports de pouvoir mais aussi dans les lois, les assurances sociales.
Le potentiel et la liberté de chacun-e seraient augmentés dans les domaines privé et professionnel avec l’adoption de la référence : « la diversité est la norme».
Une augmentation du bien-être et de la productivité ainsi qu’une diminution des coûts de la santé peuvent en être attendus.
L’enjeu économique est ainsi très important en sus des enjeux privés