Former à des représentations non stéréotypées des femmes et des hommes dans les supports en tout genre

Education en vue de l’élimination des représentations sexistes, stéréotypées des femmes et des hommes dans l’espace public.
Une prise de conscience des stéréotypes dans la publicité, les jouets, les livres mais aussi dans les journaux, les films, sur les billets de banque, les affiches, les émissions et conférences ainsi que dans la langue doit être assurée, pour tous les stéréotypes de genre.
Les exemples de ces stéréotypes sont nombreux. Des femmes dénudées, passives, en retrait ou en soutien du héros masculin, accompagnées d’hommes hyper-virilisés (muscles, poils, agressivité, meneur, admiré de jeunes femmes, …) sont monnaie courantes.
Ces représentations renforcent les stéréotypes et contraignent tant les femmes que les hommes dans leurs choix de vie.
Des images inclusives permettant de rendre familiers d’autres groupes exclus de cette imagerie sur la base de l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle ou religieuse, l’apparence ou l’âge, les situations de handicap ou la maladie sont également indispensables à une société basée sur la « diversité comme norme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *