Mesurer et contrôler dans tous ses aspects l’évolution de l’égalité en Suisse

Mesurer et contrôler tous les aspects de l’égalité des plus explicites aux plus subtils avec une grille de critères pertinents et englobant tous les axes de l’égalité.
Pour cela toutes les statistiques publiques, rapports d’activité et de performance des entreprises doivent partir de la perspective de l’inclusion du genre. Elles s’appliquent à tous les lieux d’activité et de socialisation : administrations, entreprises, écoles, clubs de sport, par exemple. Mais aussi à la performance des politiques publiques : des assurances sociales, des systèmes de prévoyance, de santé et d’éducation. Une vérification de la répartition entre les genres des dépenses et des espaces publics est incluse.
Ces rapports sont une carte de visite valorisante et démontre le chemin effectué par les administrations publiques et les entreprises avec les mesures prises en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Leur production est soutenue et facilitée par des spécialistes et des modèles d’analyses. Des sanctions sont prévues en cas d’absence de progrès non étayée.
Les systèmes basés sur l’universel = masculin ne doivent plus être la norme contre laquelle se mesurent les autres groupes. Par exemple, il s’agit de focaliser et de communiquer autant sur les femmes  que les hommes: ex : les hommes gagnent 23% de salaire en plus que les femmes, au lieu des femmes gagnent 18% de moins que les hommes. Ou, les hommes effectuent 4 fois moins de tâches ménagères que les femmes (30 minutes contre 2 heures) , ou encore les hommes ont 3.12 fois plus de retraites LPP que les femmes (1000.- pour les hommes contre 370.- pour les femmes).
Journée du 8 mars comme journée de l’évaluation de l’égalité dans les domaines publics et des entreprises.
La journée du 8 mars, les administrations et les entreprises rendent des comptes publics sur l’égalité des rôles et des salaires en leur sein. Le 14 juin, les parties concernées prennent à leur tour position.
Les entreprises commerciales communiquent sur l’égalité au lieu d’offrir des rabais sur des sous-vêtements. Le 8 mars n’est pas la Saint-Valentin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *