Thématisation: clitoris = pénis / andropause = ménopause

Thématisation du corps et de son fonctionnement équivalent :
Seul un manuel scolaire français sur dix décrit correctement et complètement le clitoris, souvent ramené à un simple point alors qu’il est un organe de taille et d’origine équivalente au pénis. Une description correcte des organes féminins et masculins ainsi que la mention des situations intersexes et de leur origine cellulaire commune permet une bonne connaissance du corps séparément sous les angles sexuels et de la reproduction. Cette description permet aussi de mettre fin au mythe de « l’absence de » chez les filles.
La thématisation de l’andropause au même titre que la ménopause instaure une liberté de parole sur ces sujets tant pour les hommes que pour les femmes.
Le sujet de l’andropause doit être thématisé tant pour permettre aux hommes de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent à ce stade de leur vie et trouver des réponses tant médicales que psychologiques que pour cesser de stigmatiser cette phase de vie pour les femmes.
Les hommes sont affectés comme les femmes par des changements au long des années, par un déclin du fonctionnement de leurs hormones et par des changements au cours des âges de la vie.
Femmes et hommes doivent pouvoir vivre et s’exprimer librement durant cette phase de leur vie.
Une meilleure connaissance de cette phase de vie sera atteinte avec cette ouverture et l’élimination de certains préjugés négatifs.

One Comment

  • Bonjour, je pense qu’il faudrait ajouter un point “accès à l’IVG” en Suisse. Malgré la loi sur le délai, il subsiste des lacunes qui sont à relever: problème financier (franchise et 10%,), problème de confidentialité (si les parents ou le conjoint gère l’assurance maladie), problème d’accès à la méthode par aspiration après le délai de 12 semaines, etc…
    Il y a aussi des problèmes relevant du conseil pré et post IG, on voit encore des femmes ou des couples qui n’ont pas les conseils complets autour de l’état émotionnel, des problèmes pour la relation de couple ou/et de la contraception dans ce parcours.
    Et enfin: on s’occupe des tests IST pour la femme, mais jamais pour son partenaire !!! Donc, on teste la femme en même temps que l’IG, mais on ne propose pas de le faire pour le partenaire….Les services de gynécologie devraient inclure ce service dans le parcours IG, mais évidemment, ce sont des HOMMES à introduire dans un service de FEMMES.
    Santé sexuelle suisse peut être contactée à ce sujet. En cas de problème, envoyez-moi un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *